Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 01:12

Femme noire, femme africaine, ô toi, ma mère, je pense à toi ...


PA260715Ô Daman, ô ma mère, toi qui me portas sur le dos, toi qui m'allaitas, toi qui gouvernas mes premiers pas, toi qui la première m'ouvrit les yeux aux prodiges de la terre, je pense à toi ...


Femme des champs, femmes des rivières, femme du grand fleuve, ô toi, ma mère, je pense à toi ...


Ô Dâman, ô ma mère, toi qui essuyais mes larmes, toi qui me réjouissais le coeur, toi qui, patiemment, supportais mes caprices, comme j'aimerais encore être près de toi, être enfant près de toi !


Femme simple, femme de la résignation, ô toi ma mère, je pense à toi ...


Ô Dâman, Dâman de la grande famille des forgerons, ma pensée toujours se tourne vers toi, la tienne à chaque pas m'accompagne, ô Daman, ma mère, comme j'aimerais encore être dans ta chaleur, être enfant près de toi ...


Femme noire, femme africaine, ô toi, ma mère, merci ; merci pour tout ce que tu fis pour moi, ton fils, si loin, si près de toi !


C'était une poésie de Camara Laye, dans "L'enfant noir" aux éditions Plon

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Je me rappelle, nous devions apprendre ce poeme par coeur a l'ecole primaire et le reciter pendant la composition!! Quel souvenir! Merci de le publier la! <br /> <br /> <br /> Bisous Princesse!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Recherche

Archives